69/71 University StreetBelfastNorthern IrelandBT7 1HLUnited KingdomTel.: +44 (0)28 9097 3323 / 5941Fax: +44 (0)28 9097 5066
Contexte de travail
L’étude internationale sur l’alphabétisation des adultes (International Adult Literacy Survey – IALS) réalisée en 1996, a montré que 1 adulte sur 4 en Irlande du Nord avait de faibles compétences en lecture et en écriture. Les résultats de l’IALS ont montré que l’Irlande du Nord était un des pays où les conséquences de l’illettrisme étaient les plus importantes. L’étude a également montré que le nombre d’adultes d’Irlande du Nord en âge de travailler qui n’ont aucunes qualifications est, à peu de chose près, le plus important du Royaume-Uni.
Cela s’explique en partie par le nombre important de jeunes qui quittent l’école sans avoir les compétences suffisantes en anglais et en mathématiques. Les personnes qui n’ont pas appris à lire , écrire ou à exécuter des calculs simples dans leur enfance sont souvent réticents, incapables ou peu disposés à améliorer leurs compétences à l’âge adulte.
En octobre 2002, le lancement du plan d’action Compétences de base pour la vie quotidienne marque un changement radical de stratégie et le début d’un processus de longue haleine pour l’amélioration des programmes d’alphabétisation en Irlande du Nord.
Le plan d’action a abordé les problèmes de capacité, de qualité et d’engagement. L’introduction d’un programme régional d’accréditation pour les apprenants et l’amélioration des compétences des formateurs ont été prévues.
Le programme Formation des Formateurs en Compétences de base a été développé à l’Université de Belfast (QUB) afin de permettre aux formateurs en alphabétisation, présents et futurs, d’enrichir leur pratique professionnelle.
Université de Belfast QUB
Buts, missions et objectifs
Le programme de la QUB est basé sur les nouveaux standards professionnels qui s’appliquent aux professeurs, formateurs et conseillers du secteur de l’éducation populaire.
Le programme du cours est centré sur les connaissances, la vision et la pratique professionnelle des formateurs en alphabétisation.Les cours prennent donc en compte le changement de public d’apprenants en Irlande du Nord. En effet, un nombre de plus en plus important d’immigrants dont l’anglais est la seconde langue et un nombre croissant de jeunes s’inscrivent dans la formation de base. Le programme de la QUB pour les formateurs offrent des stratégies pour aborder cette variété d’apprenants, contextualiser l’apprentissage et inclure les apprenants dans des communautés de pratiques. Le principe fondamental du programme est de reconnaitre la diversité et son apport au processus d’apprentissage. Les aspects éthiques sont abordés tout au long du programme.
Le programme de la QUB se base sur des standards dans les domaines suivants :
- valeurs et pratiques professionnelles
- planification de l’apprentissage
- apprentissage et enseignement en général
- apprentissage et enseignement spécifique
- évaluation de l’apprentissage
- accès et progrès
Structure de l’organisme
Shelley Tracey est coordinatrice générale pour le programme Formation des Formateurs en Compétences de base et coordinatrice pour le programme de formation des formateurs en alphabétisation (lecture et ecriture). Jim Mullan est coordinateur pour le programme de formation des formateurs en alphabétisation (mathématiques). Joe Allen est coordinateur du projet Eur-Alpha.
Exemples de réalisations
Un aspect central du programme est l’investissement des étudiants dans une recherche sur le terrain afin de développer leur connaissance des réalités locales, développer leur confiance et leur identité professionnelle.
Les étudiants examinent en profondeur un aspect de leur pratique et rédigent des articles scientifiques. Ceux-ci qui sont ensuite rassemblé dans un manuel et mis à disposition de tous. Le thème des recherches comprend les façons d’amener les apprenants en formation de base et comment les motiver, les contextes de travail des formateurs,…
Certaines recherches ont été diffusées plus largement. Une publication récente, Practitioner Research in Essential Skills: perspectives on engagement in learning (LSDA and QUB, 2008), qui comprend les travaux de neuf étudiants est disponible ici