Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Eur-Alpha > Partners > Full members > Lire et Écrire - be

Lire et Écrire - be

Lire et Écrire Communauté française asbl

Lire et Écrire, mouvement d’Éducation permanente, a pour objectif le développement de l’alphabétisation en Communauté française afin que tout adulte qui le souhaite puisse trouver un cours d’alphabétisation adapté à sa demande en un lieu qui lui soit géographiquement et socio­culturellement accessible.

Opérateur d’alphabétisation au niveau local, Lire et Ecrire développe une approche pédagogique respectant les personnes, prenant en compte leur histoire individuelle et collective, liée aux problèmes qu’ils ont à affronter dans leur vie quotidienne, favorisant la solidarité, le respect des différences entre les personnes, l’émancipation et la participation à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels.

Lire et Ecrire est également force de proposition auprès des autorités publiques, centre d’étude et de recherche, agent de sensibilisation et organisme de formation pour les travailleurs de l’alpha.

Lire et Écrire Communauté française
_ rue Charles VI, 12
_ 1210 Bruxelles
_ Belgium
_ tel.: +32 (0) 2 502 72 01
_ fax: +32 (0) 2 502 85 56

Contexte de travail

Aujourd’hui, aussi choquant que cela puisse paraître, en Belgique, 1 personne sur 10 est toujours en grande difficulté face à la lecture, à l’écriture et plus largement aux savoirs de base nécessaires pour vivre dans notre société. Pourtant, le droit à l’alphabétisation est un droit fondamental de toute société démocratique

S’insurgeant contre un modèle de société qui supporte l’exclusion et reste passive face à la persistance de l’analphabétisme, quatre associations proches du mouvement ouvrier chrétien et socialiste décident, le 5 septembre 1983, de créer « Lire et Écrire ».

De part son expérience, une couverture très étendue du territoire de la communauté française et un nombre important d’apprenants, Lire et Écrire est devenu un acteur incontournable de l’alphabétisation en Belgique francophone.

Pour Lire et Écrire, le droit à l’alphabétisation implique :

  • que chacun puisse trouver, près de chez soi, une alphabétisation de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes, sa culture et sa communauté ; mais aussi :
  • le droit pour chacun de choisir librement une formation qui réponde à ses besoins ;
  • le droit de la suivre le temps qu’il juge nécessaire pour atteindre ses objectifs ;
  • le droit d’apprendre à lire et à écrire, mais aussi le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l’imagination et à la création, le droit de lire et d’écrire son histoire ;
  • le droit pour tous d’accéder à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique car, sans cette participation, il n’y a pas de raison d’apprendre.

Lire et Écrire Communauté française

Buts, missions et objectifs

Pour que toute personne qui le souhaite puisse trouver près de chez lui une formation de qualité, adaptée à ses besoins et pour que le Droit à l’alphabétisation pour tous soit effectif en Communauté française de Belgique, Lire et Écrire s’est fixé comme principales missions :

  • d’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur le problème de l’analphabétisme des adultes et sur l’urgence d’en analyser les causes et d’y apporter des solutions (campagnes de sensibilisation et d’interpellation)
  • de démultiplier en Communauté française des lieux de formations pour les adultes peu ou pas alphabétisés, respectant les personnes et les soutenant dans leurs projets.
  • de chercher les moyens et créer les structures les plus susceptibles de contribuer à développer une alphabétisation de qualité en Communauté française.

Structure de l’organisme

L’association se compose de trois structures de coordination et de 14 entités régionales et locales.

Créées pour promouvoir, développer et coordonner l’alphabétisation au plus près des personnes, les régionales et les locales développent des actions locales de proximité : cours d’alphabétisation et soutien aux projets et actions d’alphabétisation.

Les coordinations assurent la gestion, la coordination et l’animation des projets communs ou liés respectivement à la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

Au total, 300 salariés et 130 bénévoles accueillent plus de 5000 apprenants chaque année.

Axes de travail actuels

Lire et Écrire

  • réalise des campagnes de sensibilisation et d’interpellation ;
  • veille à l’accessibilité des services (administrations, services sociaux, banques, etc.) aux personnes en situation d’illettrisme ;
  • soutient le développement de l’offre d’alphabétisation et les 200 organismes qui y travaillent en Wallonie et à Bruxelles ainsi que les associations d’apprenants actives en Communauté française ;
  • dispose d’un pôle de recherche ;
  • organise des formations et des rencontres à destination des divers acteurs de l’alphabétisation ;
  • édite le Journal de l’alpha et des outils pédagogiques ;
  • offre différents services tels que l’accueil et l’orientation du public, le conseil pédagogique, un portail internet dédié à l’alpha, l’accès à des centres de documentation, etc. ;
  • échange et diffuse les expertises de l’alphabétisation dans des réseaux internationaux.

Publications

En plus de nombreuses publications ponctuelles, des recherches et des études statistiques, Lire et Écrire publie le Journal de l’alpha tous les trois mois. Les objectifs du Journal de l’alpha sont les suivants :

  • informer et susciter réflexions et débats sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation;
  • favoriser les échanges de pratiques pédagogiques ;
  • mettre en relation les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de secteurs proches, dispersés géographiquement ou institutionnellement ;
  • ouvrir un espace rédactionnel aux intervenants de ces secteurs.

Chaque numéro est centré sur une thématique liée à l’alphabétisation des adultes. Le premier Journal de l’alpha de l’année 2011, intitulé « L’alpha en chantant. L’alpha en chansons » présente des pratiques d’alphabétisation ou le chant est utilisé comme moyen d’apprentissage de la langue française.

Le catalogue complet des publications, des recherches et des études statistiques est disponible sur le site internet.

See online : Lire et Ecrire

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG