Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Eur-Alpha > Partners > Full members > Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (...)

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

All the versions of this article: [English] [Français]

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning) est un centre international de l’UNESCO à but non lucratif et axé sur les politiques. Il voue l’essentiel de ses activités à la recherche, la formation, l’information, la documentation et la publication. L’UIL a pour vocation de promouvoir les politiques et pratiques d’apprentissage tout au long de la vie, concentrant son action sur l’éducation des adultes, en particulier l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que les possibilités d’un apprentissage alternatif pour les groupes marginalisés et défavorisés.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
Feldbrunnenstrasse 58
20148 Hamburg
Germany
 
Tel.: +49 40 448 04 10
Fax: +49 40 410 77 23

Contexte de travail

Les activités de l’UIL visent à la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT), à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des objectifs fixés par la série de Conférences internationales sur l’éducation des adultes (CONFINTEA), la Décennie des Nations Unies pour l’Alphabétisation (DNUA), la Décennie des Nations Unies pour l’Éducation en vue du développement durable (DEDD) et l’Initiative de l’UNESCO pour l’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE).

L’UIL répond aux préoccupations des Etats membres de l’UNESCO tout en accordant la priorité à l’Afrique, aux pays les moins avancés et aux neuf pays à forte population (E9). Bien que l’UIL concentre ses activités essentiellement sur l’Afrique et les pays en développement, l’Institut a été l’une des premières organisations à examiner l’alphabétisme des adultes en Europe.

Actuellement l’UIL aborde le thème de l’alphabétisation en Europe à travers la sensibilisation, le réseautage et la recherche collaborative. Par ces activités, l’Institut vise à promouvoir l’alphabétisation comme fondement de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’UIL fournit une assistance technique aux États membres, ce qui inclut le renforcement des capacités des institutions et organisations pour la conception de leurs politiques ainsi que la planification, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs programmes. L’UIL valorise l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que l’apprentissage des adultes et tout au long de la vie par des activités de sensibilisation, de réseautage, de recherche et de renforcement des capacités.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

UNESCO Institute for Lifelong Learning

Buts, Missions et Objectifs

L’UIL a pour vocation de promouvoir les politiques et pratiques d’apprentissage tout au long de la vie, concentrant son action sur l’éducation des adultes et la formation continue, en particulier l’alphabétisation et l’éducation non formelle ainsi que les possibilités d’un apprentissage alternatif pour les groupes marginalisés et défavorisés.

Structure de l’institution

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie est l’un des six centres de l’UNESCO spécialisés dans l’éducation exerçant ses activités dans le monde entier. L’UIL travaille en étroite collaboration avec le siège de l’UNESCO et les bureaux régionaux et hors-siège de l’UNESCO.

Axes de travail actuels

  • Apprentissage tout au long de la vie
  • Alphabétisation
  • Apprentissage des adultes (organisation, pilotage et suivi de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, CONFINTEA VI)
  • Priorité Afrique
  • Réseautage et partage d’informations

Exemples de réalisations

  • Atelier pilote sur le développement des capacités en vue d’instaurer des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie dans les États membres de l’UNESCO (novembre-décembre 2010)
  • Coordination de l’Initiative d’alphabétisation : savoir pour pouvoir (LIFE – 2006-2015)
  • Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) à Belém, au Brésil, en décembre 2009
  • Guide de politique pour réussir l’intégration des langues et cultures africaines dans l’éducation (janvier 2010)

Publications

Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE), 2009

See online : Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG