Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Eur-Alpha > Partners > Full members > CFAES G. Rapon - fr, Guiana

CFAES G. Rapon - fr, Guiana

Cercle de Formation et d’Action en Économie Sociale « Georges Rapon »

Créé par Georges RAPON, le Cercle de Formation et d’Action en Economie Sociale s’est donné pour mission de promouvoir et de développer une approche humaniste de la formation et de l’intervention sociale.

BP 296
32 bis rue du Lieutenant Becker
97326 Cayenne CEDEX
Tél. : 05.94.31.83.68 & 05.94.39.04.41
Fax : 05.94.30.67.18

Contexte de travail

Contexte géographique, démographique et économique

La Guyane Française est un département d’outremer situé sur le continent sud-américain entre le Surinam au nord et le Brésil au sud. Le territoire de 90 000km² est recouvert à 90% par la forêt amazonienne. Les 220 000 habitants se massent essentiellement sur la bande du littoral atlantique et le long des deux grands fleuves frontières : le Maroni et l’Oyapock.

Quelques repères :

  • Une démographie galopante : une population qui a triplé entre 1982 et 2007
  • Une population très jeune et non qualifiée : les moins de 20 ans représentent 45 % de la population, contre 25 % en moyenne nationale (chiffres INSEE 2005) et près de la moitié des 25-29 ans n’a aucun diplôme en 1990 (19% en métropole).
  • Une société pluriculturelle et multilingue : 30% de la population totale est étrangère et non francophone ; le français n’est pas la langue de communication principale.
  • Un contexte économique particulier : le tissu économique se caractérise surtout par une forte présence d’entreprises artisanales et commerciales dont la moitié est implantée à Cayenne ; 51% des actifs sont sans aucun niveau de qualification professionnelle ; le taux de chômage dépasse les 25%.

En Guyane, il est indispensable de tenir compte du contexte économico-social, culturel et humain de la Guyane pour définir l’action régionale tout en s’inscrivant dans les axes nationaux de lutte contre l’illettrisme.

L’éducation de base en Guyane

En 1996, grâce à la naissance du DPLI (Dispositif Permanent de Lutte contre l’Illettrisme) et à la mise en réseau des moyens, la lutte contre l’illettrisme prenait tout son sens grâce à l’ouverture d’ateliers permanents et à la mise en place de formations intensives.

En 2007, onze années après sa création, le DPLI cède la place au PREFOB Guyane (Programme Régional d’Education et de Formation de Base) avec un nouveau concept : une prise en compte plus globale et transversale réunissant un plus grand nombre de partenaires.

Aujourd’hui, on ne parle plus de lutte contre l’illettrisme, trop réducteur, on lui préfère le terme d’éducation de base. L’éducation de base est le fondement solide de l’éducation tout au long de la vie. La maîtrise des savoirs de base joue un rôle essentiel dans la construction de la connaissance, la communication, la circulation de l’information et l’expression de soi. Lire, écrire, compter, s’exprimer à l’oral en français sont des compétences indispensables, cependant la conception de l’alphabétisme comme la maîtrise d’un ensemble de capacités, n’est plus suffisante dans le contexte actuel.

En ayant une action plus transversale, le PREFOB Guyane se propose de regrouper tous les secteurs touchant à la formation de base :

  • l’Education nationale en première ligne dans la prévention de l’illettrisme,
  • la formation professionnelle des adultes
  • le milieu associatif

En se référant notamment aux travaux menés par l’UNESCO, notamment pour tout ce qui concerne le développement durable ou encore la cohésion sociale, les partenaires du PREFOB ont déterminé les axes autour desquels les actions d’éducation de base pouvaient être conduites en Guyane : apprendre à apprendre, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être.

CFAES- « GEORGES RAPON »

Buts, missions et objectifs

Créé par Georges RAPON, le Cercle de Formation et d’Action en Economie Sociale s’est donné pour mission de promouvoir et de développer une approche humaniste de la formation et de l’intervention sociale.

La structure du CFAES

Le CFAES est implanté en Martinique et en Guyane.

En Martinique, le siège et le centre de formation CFAES se trouvent à Trinité

En Guyane, le CFAES a trois implantations:

  • L’arbre fromager (accompagnement des femmes en difficulté)
  • le Centre Régional de Ressources Kaleda
  • le Pole local d’animation

Axes de travail actuels

L’action du CFAES se déploie autour de 4 axes principaux:

  • L’axe social : nous menons des prestations d’accompagnement et de suivi individualisé en direction d’allocataires du revenu minimum d’insertion, de demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du Plan Local d’Insertion par l’Economie de la Communauté des Communes du Nord de la Martinique. Nous avons créé en 2004 une structure d’accueil et d’accompagnement réservée exclusivement aux femmes en difficulté de la Guyane : L’ARBRE FROMAGER.
  • L’axe « bilans » : nous avons une pratique bien établie de bilans psychosociaux, de bilans de compétences et bilans d’orientation conventionnés par l’Agence d’Insertion de la Martinique, le PLIE de la CCNM et le FSE.
  • L’axe formation d’adultes : nous mettons en place des stages en direction de demandeurs d’emploi et de salariés dans des spécialités diverses notamment dans le domaine de l’apprentissage des compétences de base et le développement des capacités mentales, comportementales et relationnelles et d’orientation, d’insertion ou de réinsertion
  • L’axe ressources, expertise et animation de réseau : depuis 1996, nous assurons en Guyane la gestion du centre régional de ressources dont les missions sont l’animation du réseau guyanais de formation de base, la mise à disposition de ressources documentaires, de conseils et d’expertises pédagogiques et techniques dans ce domaine et le développement de projets liés à l’éducation de base. Depuis août 2007, nous sommes aussi en charge du pôle local d’animation de l’Ile de Cayenne. Ces deux services fonctionnent dans le cadre du Programme régional d’éducation et de formation de base. Ce sont ces deux services qui sont partie prenante du projet Eur-Alpha.

Les axes de travail en développement :

  • La découverte du livre jeunesse par les enfants et leurs parents à travers des animations lecture dans les quartiers prioritaires de l’Ile de Cayenne ;
  • La mise en place d’actions de formation préparatoires à l’accès à la VAE pour les publics en difficulté avec l’écrit ;
  • La sensibilisation et l’information des acteurs économiques sur la formation de base ;

Pour l’année 2011, le centre de ressources Kaleda a pour objectif :

  • d’accompagner et d’animer les différents réseaux du PREFOB : coordination des pôles locaux, rencontres des organismes de formation, organisation d’événements, appui et conseils...
  • de développer la fréquentation du centre documentaire à travers la mise en place d’animations et d’échanges autour des documents à disposition
  • de finaliser le site internet du PREFOB
  • de poursuivre son implications dans des projets au niveau national ou européen

Présentation du PREFOB

Le Programme Régional d’Education et de FOrmation de Base est un programme d’action partenarial qui vise à promouvoir les actions contribuant à l’apprentissage des savoirs de base fondamentaux et au développement des compétences de base au sein de la population guyanaise. Basé sur le partenariat et la mise en réseau, le PREFOB Guyane réunit des membres qui sont unis autour du cadre commun de travail.

Le PREFOB Guyane couvre la période du contrat d’objectif 2007-2013. Ceci permet de prendre en compte la réalité des apprentissages des savoirs de base qui s’effectuent le plus souvent sur une longue période et offre des modalités de formation inscrites dans la durée. Cette période de six années est aussi nécessaire pour constituer les réseaux, insuffler une dynamique et d’accroître la qualité des actions.

Le PREFOB Guyane est conçu pour répondre spécifiquement aux problématiques de l’éducation et la formation de base en Guyane en prenant en compte le contexte régional et en proposant des réponses les plus proches des besoins et demandes locales. Pour cela, le PREFOB agit au niveau local, dans les quartiers, les communes, les bassins d’emploi, tout en gardant une coordination régionale.

La mise en œuvre du PREFOB Guyane vise à atteindre quatre grands objectifs généraux :

  • Permettre l’accès de tous à l’éducation de base.
  • Participer à la construction de la cohésion sociale.
  • Augmenter le niveau d’éducation et d’information de la population guyanaise pour favoriser le développement social et culturel du territoire.
  • Augmenter le niveau de qualification de la population guyanaise pour favoriser le développement économique de la région.

Peuvent accéder aux actions du PREFOB, dans l’un ou l’autre des dispositifs :

  • les enfants de 0 à 16 ans qu’ils soient ou non scolarisés,
  • les jeunes et les adultes francophones ou non-francophones analphabètes ou en situation d’illettrisme et les personnes non-francophones lettrées en situation ou non d’emploi

Trois dispositifs

Afin embrasser l’ensemble des champs d’interventions et d’agir de façon transversale, le PREFOB Guyane se compose d’actions variées regroupées dans trois dispositifs. Chaque dispositif est un système cohérent, complémentaire des autres. Le bon fonctionnement du PREFOB Guyane induit que ces trois dispositifs soient interactifs et collaboratifs.

  • Savoirs & Cultures: sa finalité est d’agir dans l’optique du développement social et culturel en proposant à un large public d’enfants et d’adultes des actions d’éducation et de formation de base.
  • Travailler & Apprendre: il vise à contribuer au développement économique en permettant aux travailleurs quel que soit leurs statuts, d’accéder des formations pour accroître leurs compétences de base en milieu de travail.
  • Apprendre en zone rurale: son but est de développer des structures d’éducation et de formation de base permanentes dans les zones rurales et enclavées de façon à créer plus d’égalité dans l’accès à l’éducation pour tous les habitants de la Guyane quelque soit leur lieu de résidence.

Publications

  • Bulletins d’Information La Gazette du Saïmiri, bulletin trimestriel Pour le recevoir, merci d’en faire la demande auprès de Florence par mail Kaleda-florence@orange.fr
  • www.arbrevoyageur.fr le blog des apprenants du PREFOB
  • Le Goût des mots, guide pour l’animation d’ateliers d’écriture pour public peu francophone et peu lecteur, Odile Pimet, 2004, 156 pages

L’atelier d’écriture permet à chacun de parler de lui, de ses préoccupations : des personnes en cours d’alphabétisation, sans habitudes d’écriture, peuvent s’en saisir pour cette même raison ; l’atelier d’écriture constitue, de la part du formateur qui l’anime, une manifestation d’intérêt porté à chaque personne en lui proposant un regard sur elle-même, sur le monde, sur ces mots, en créant une motivation intra personnelle à l’écriture.

  • La pensée partagée, animer un atelier de logique et de communication, Elisabeth Perry, 2004, 96 pages + un CDROM inclus

Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en œuvre et d’animer un Atelier de logique et de communication auprès de publics divers. Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL® et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS).

  • Les enjeux civiques des formations de base... en Guyane et ailleurs, Mireille Berbesson et Claude Coquelle, 2007, 203 pages

Ce livre explore les enjeux collectifs et politiques des formations de base, puis illustre cette thématique par l’analyse de l’expérience menée en Guyane. Pour qui s’intéresse à la citoyenneté et à l’accès de tous aux compétences de base, la Guyane peut avoir statut d’exemple car les problématiques, partout présentes, y sont observables avec une netteté particulière. Cet ouvrage présente également des fiches de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.

  • Construire la diversité, une approche interculturelle de la formation de base des adultes, Jean-Paul Hautecoeur, 2007, 284 pages.

Dans une société pluriculturelle, la formation d’adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l’interculturalité. Notre groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul Hautecoeur explore les questions suivantes : Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ? Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ? Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre ? Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ? En alternant témoignages et analyses, cet ouvrage vous invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.

  • Le plaisir de communiquer : guide pour construire et animer des formations en langue, Denyze Toffoli, 2008, 223 pages

Enseigner le français aux adultes non-francophones présente un défi pour les formateurs qui en sont chargés : avoir une approche cohérente et solide qui amène à des objectifs de communication concrets et pragmatiques, mais aussi impliquer les apprenants par des démarches à la fois ludiques et ancrées dans leurs préoccupations quotidiennes. Pour y répondre, cet ouvrage présente un outil didactique à destination des formateurs, composé de deux parties : un guide pour structurer les formations et animer des séquences, et un recueil de fiches pédagogiques d’activités concrètes.

Ces ouvrages sont disponibles en librairie mais vous pouvez également l’acheter en ligne sur le site des Editions Ibis Rouge www.ibisrouge.fr

  • LEA, une méthode d’alphabétisation

LEA, Lire et écrire en ateliers, constitue un ensemble de supports pédagogiques destiné à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français. Cet outil a été réalisé progressivement en fonction des besoins du public, par deux formatrices d’un atelier permanent d’apprentissage des savoirs de base du réseau DPLI Guyane. LEA pratique une méthode syllabique. Elle permet d’avancer pas à pas, de poser des bases et de répondre à la demande des personnes d’écrire également. En effet, les usagers avec qui et pour qui a été élaborée la méthode sont débutants en français à l’oral. Il s’agit alors pour les formateurs de satisfaire la demande des usagers qui veulent apprendre à lire et à écrire tout en privilégiant un apprentissage intensif de la communication orale en français. La méthode syllabique permet alors de faire des liens avec les apprentissages phonétiques et lexicaux effectués à l’oral.

LEA est basé sur le principe de la combinatoire, c’est-à-dire la capacité à combiner deux graphèmes pour lire et écrire une syllabe. Cependant, ce n’est pas un entraînement à la logique combinatoire au sens mathématique. Les combinaisons pratiquées concernent exclusivement l’entraînement à la lecture. En complément de LEA, il est nécessaire de créer un rapport personnel entre l’apprentissage et la personne par le biais d’activités initiées à partir de la formation et visant à relier les apprentissages en cours et la vie quotidienne.

Pour en savoir plus : http://www.remora-prefobguyane.org

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG