Contexte de travail
Mieux connaitre les AEFTI selon leur implantation.
Fédération AEFTI
Buts, missions et objectifs
L’ AEFTI a pour but fondamental la lutte contre l’analphabétisme, la promotion du droit à la formation et la qualification pour tous. Le réseau constitué d’associations, contribue à développer ensemble :
- leurs capacités de réflexion, d’orientation, d’étude et de recherche, et d’organiser leur mise en œuvre.
- la formation à tous les niveaux pour permettre l’insertion sociale et professionnelle afin que les populations concernées puissent participer pleinement à toutes les activités sociales, syndicales, économiques et politiques.
Structure de l’organisme
La Fédération nationale est implantée à Montreuil, elle ne reçoit pas directement les publics mais organise le lien entre les différentes AEFTI, elle est financée par la DAIC (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté) et l’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
Le réseau comprend environ 300 formateurs qui, lorsqu’ils font de la formation liée à l’apprentissage du français ont généralement un master de Français Langue Étrangère et/ou une grande expérience de l’enseignement du français pour les publics en immersion.
Axes de travail actuels
Chaque Année la fédération organise un colloque (cette année, il s’est tenu le 9 décembre 2010 à la maison de l’Europe à Paris et portait sur la place de l’apprenant dans la formation, c’est également une thématique que nous avons abordé lors de nos deux rencontres inter-AEFTI (RIA).
Colloque sur la place de l’apprenant dans la formation
Ce que nous nommons les RIA sont des journées de formation-réflexion entre formateurs sur des problématiques qui nous sont proches. Au cours de ces deux jours, les formateurs reçoivent des personnes ressources et bénéficient également d’un temps important pour échanger sur leurs pratiques et produire ensemble des documents qui bénéficieront à tout le réseau.
Par ailleurs, la fédération bénéficie d’un groupe de recherche-action qui travaille à l’élaboration d’outils d’alphabétisation et de formation pour les formateurs.
La fédération produit également des publications, une revue destinée à tous (Savoirs et formation) et une revue scientifique qui bénéficie de l’expertise d’un comité de lecture composé d’universitaires (Savoirs et formation Recherches et Pratiques).
Exemples de réalisation
- Publications et organisation de manifestations diverses liées à des questions de formation (colloques, séminaires,…)
- Recherches et analyses (par exemple, l’impact du DILF dans les AEFTI).
- Force de proposition pour les politiques publiques grâce à l’expérience de terrain permettant de noter les points importants.
- nous sommes également partenaires de nombreuses associations,
- Projet Malin avec l’association Va Savoirs pour la réalisation d’études sur les outils de formation.
- Projet de plateforme de formation linguistique.
- Chargés de l’animation du comité scientifique de formation de formateurs (Eur-Alpha).
Publications
- Une revue scientifique annuelle. Thématique du premier numéro : « Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques ».
- 4 numéros de la revue Savoirs et formation par an + un hors-série thématique. Voir le catalogue.
- Des outils d’alphabétisation : la boite à outils pour l’écrit (10 modules de formation liés aux thématiques de la vie quotidienne) .
- Une lettre mensuelle interne au réseau (la lettre des AEFTI).
La revue Savoirs et Formation