Education ScotlandDenholm HouseAlmondvale Business ParkAlmondvale WayLivingstonEH54 6GARoyaume-UniTel: +44 (0)141 282 5000 (Reception)Fax: +44 (0)141 282 5050
Contexte de travail
Suite à l’étude internationale sur l’alphabétisation des adultes de 1996 (International Adult Literacy Survey - IALS), le gouvernement écossais à publié un Rapport sur l’Alphabétisation des Adultes en Écosse en 2001 (ALNIS) qui a suscité la constitution de nouvelles ressources en Écosse.
Un sondage récent sur l’alphabétisation des adultes (2009) montre que 26,7% des adultes écossais ont des problèmes ponctuels de lecture et d’écriture tandis que 3,6% rencontrent des problèmes graves dans leur vie quotidienne.
Le rapport complet et le résumé sont disponibles sur le site.
En décembre 2010, le gouvernement écossais a lancé un nouveau plan d’action stratégique pour développer les compétences de base des adultes en écriture et en lecture.
Education Scotland
Buts, Missions et Objectifs
Education Scotland Communities team soutient les formateurs en alphabétisation en Écosse pour les aider à développer des méthodes d’apprentissage efficaces et innovantes dans un cadre approprié.
En Écosse, l’alphabétisation des adultes se définit comme « la capacité à lire, écrire, jongler avec les chiffres, traiter l’information, exprimer ses idées et ses opinions, prendre des décisions et résoudre des problèmes en tant que parent, travailleur, citoyen et apprenant tout au long de la vie » - Adult literacy and Numeracy in Scotland Report (ALNIS)
L’approche écossaise de l’alphabétisation des adultes se base sur un modèle de pratique sociale qui voit l’alphabétisation comme une partie du développement personnel tout au long de la vie. Une telle approche implique que
- La lecture, l’écriture et l’utilisation des nombres sont des compétences complexes plutôt que des compétences de base
- Les apprenants sont plus susceptibles de développer, mémoriser et intérioriser des connaissances s’ils les voient comme pertinentes par rapport à leur contexte et leurs besoins quotidiens
- L’apprentissage devrait être planifié avec l’apprenant au travers d’un plan d’apprentissage individuel qui cible les connaissances et les compétences les plus pertinentes par rapport aux objectifs de l’apprenant.
Structure de l’organisme
Education Scotland Communities team soutient les acteur de terrain dans le secteur de la formation et du développement des communautés (Éducation populaire). Il y a trois sous-équipes :
- L’équipe Community Capacity building qui vise à construire la capacité des gens et des groupes à prendre en charge le développement de leur communauté
- L’équipe Formation des Adultes
- L’équipe Travail avec les jeunes
L’alphabétisation des adultes est transversale et se retrouve dans les 3 équipes.
Axes de travail actuels
- Promouvoir la formation continue des praticiens de l’alphabétisation au travers de formations, de séminaires, d’ateliers, de réseaux et sur internet via le site COPAL (Communities of Practice in Adult Literacies).
- Promouvoir l’usage du Scotland Curriculum Framework dans le domaine de l’alphabétisation des adultes. Le Scotland Curriculum Framework offre des lignes directrices pour le contenu de la formation avec une attention particulière aux besoins de l’apprenant et à ses compétences préalables
Exemples de réalisations
- Une campagne de sensibilisation nationale The Big Plus : diffusion de publicités à la télévision et à la radio pour attirer de nouveaux apprenants et réduire la stigmatisation.
- Nouvelles formations qualifiantes pour les formateurs en alphabétisation.
- Une banque de données en plein essor qui rassemble des ressources pédagogiques écossaises pour les apprenants et les formateurs, du matériel pédagogique ainsi que des études et des rapports utiles.