Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Newsletter > no 2 - Mars 2011

no 2 - Mars 2011

All the versions of this article: [English] [Français]

Bonjour.

La deuxième lettre d’information du Réseau Eur-Alpha est arrivée ! Ne manquez pas les invitations aux prochains ateliers, les actualités d’Eur-Alpha et celles du secteur de l’alphabétisation en Europe. Une version imprimable est disponible au format PDF.

Nous vous invitons à diffuser cette lettre d’information au plus grand nombre et à vous y abonner dès maintenant.

Bonne lecture et à bientôt.

La rédaction.

 Invitation aux Ateliers

 Atelier de formation de formateurs (Octobre 2011)

« Alphabétisation : Exemples de bonnes pratiques pour l’émancipation des apprenants » – Mâcon, France

JPEG - 14.8 kb
Mâcon
© ceesjw

Le deuxième atelier de formation de formateurs aura lieu à Mâcon (France) du 24 au 28 octobre 2011. Organisé par AEFTI, cet atelier à pour objectif de sélectionner, tester, expérimenter et découvrir des pratiques pédagogiques qui facilitent l’émancipation des apprenants.

Après les activités brise-glace traditionnelles, des séquences pédagogiques, la plupart proposées par les membres d’Eur-Alpha, s’attacheront à montrer la portée émancipatrice de certaines pratiques. Les soirées seront consacrées à des activités plus ludiques et informelles comme une séance d’improvisation théâtrale sur la posture du formateur. Les soirées seront également des moments privilégiés d’échanges où tous les formateurs participant pourront présenter à leurs collègues européens une pratique pédagogique qu’ils jugent émancipatrice.

JPEG - 11.7 kb
Cluny Abbey
© Calips

En milieu de semaine, une visite à l’abbaye de Cluny, lieu incontournable de la région, nous permettra de prendre l’air tout en menant une réflexion sur les différents aspects d’une visite culturelle avec des apprenants en alphabétisation.

Approches originales, intervenants venant de nombreux pays et espaces d’échange sont au cœur de cet atelier qui promet d’être très riche.

Voir le programme détaillé et s’y inscrire. Les pré-inscriptions se clôturent le 31 mars 2011.

Afin de garder une certaine proportionnalité, deux participants (3 maximum) seront sélectionnés par pays.

 Atelier Participation des apprenants (Octobre 2011)

« Qu’en pensez-vous ? La voix des apprenants européens sur les bonnes pratiques dans le domaine de l’alphabétisation» – Barcelone, Espagne.

JPEG - 30.7 kb
Barcelona, Plaça Reial
© Ralf Roletschek

Les apprenants en alphabétisation se sont donné rendez-vous en octobre pour leur deuxième rencontre (24 au 30 octobre 2011). L’atelier, organisé par FACEPA dans la région de Barcelone, sera en lien avec les travaux du Comité scientifique des apprenants du réseau Eur-Alpha. Après le premier atelier des apprenants à Namur, qui fut très participatif et très motivant, FACEPA veut continuer dans le même esprit et proposer des expériences originales et intéressantes aux apprenants.

FACEPA a construit le programme autour de trois axes.

  • Les bonnes pratiques qui seront testées par les apprenants. Ces bonnes pratiques sont récoltées auprès des partenaires Eur-Alpha et des groupes d’apprenants de toute l’Europe.
  • La rédaction du Manifesto. Le Manifesto est une charte pour l’alphabétisation qui a été commencée par le Comité scientifique Eur-Alpha. Le document sera présenté aux apprenants et ils contribueront à le compléter.
JPEG - 7.6 kb
Parc Güell
© Year of the dragon
  • Des activités culturelles et artistiques. Les apprenants auront par exemple l’occasion de visiter les œuvres de Gaudí, célèbre architecte catalan, et de réaliser un travail artistique et de réflexion sur ces œuvres.

En fin de semaine, les apprenants auront la chance de participer au Congrès international des apprenants en alphabétisation qui réunira plus de 300 apprenants venus d’Espagne et d’ailleurs.

Le nombre de participants non-espagnols est fixé à 20 personnes avec un maximum de 3 personnes venant du même pays afin de maintenir une diversité linguistique et culturelle.

Le programme détaillé et le formulaire de candidature seront bientôt disponibles sur notre site.

 Actualités d’Eur-Alpha

 Eur-Alpha s’agrandit !

PNG - 5.4 kb
Andragoški center Slovenije
Slovenian Institute for Adult Education

Pour étendre le réseau géographiquement et diversifier les approches, nous voulions accueillir des partenaires d’Europe centrale et orientale. C’est désormais chose faite puisque l’Institut Slovène pour l’éducation des adultes (SIAE) a accepté de nous rejoindre en tant que membre effectif. Le SIAE est un institut reconnu qui touche à beaucoup de domaines de l’éducation des adultes et notamment l’alphabétisation.

Eur-Alpha a également le plaisir d’accueillir quatre nouveaux partenaires associés : CFPPA du Morvan (France), BAGV (Allemagne), Va Savoirs (France) et EduBridge (Pologne).

Ces nouveaux partenaires seront présentés en détail dans la troisième lettre d’information.

 À la recherche d’un Assistant Grundtvig

L’assistanat Grundtvig est un programme qui offre à un (futur) formateur d’adultes l’occasion d’enrichir sa pratique dans un autre pays européen.

Lire et Ecrire Belgique voudrait accueillir un assistant Grundtvig afin de faciliter la gestion quotidienne du réseau. Voir l’offre d’emploi détaillée (anglais).

Tout organisme offrant des activités de formation pour adultes peut accueillir un assistant Grundtvig pour une durée de 3 à 10 mois. Une subvention européenne versée à l’assistant contribue à couvrir ses frais de subsistance et de voyage.

Si vous aussi envisagez d’accueillir un assistant Grundtvig, vous trouverez plus d’infos sur le site de la Commission européenne.

 Eur-Alpha et la Haute-Normandie

Au mois de février, le Comité économique et social Régional de Haute-Normandie (CESER) s’est intéressé aux activités d’Eur-Alpha. Au vu du taux préoccupant d’illettrisme dans la région (13% de la population adulte contre 9% au niveau national), le CESER a estimé urgent d’attirer l’attention sur cette situation et travaille sur le projet d’étude qui s’intitule « Illettrisme et vie professionnelle en Haute-Normandie ».

Dans le cadre d’une visite de deux jours à Bruxelles, les conseillers du CESER ont eu l’occasion de rencontrer notre chargé de mission, Jacques Bosman, qui leur a présenté les actions d’Eur-Alpha. Après des rencontres plus politiques avec des fonctionnaires de l’Union européenne, les conseillers ont particulièrement apprécié le fait d’en apprendre plus sur les réalités du terrain et sur la lutte contre l’illettrisme au quotidien.

Le réseau Eur-Alpha commence à faire parler de lui et nous nous en félicitons !

 Actualités de l’alphabétisation en Europe

Cette rubrique est ouverte aux membres d’Eur-Alpha et aux acteurs de l’alphabétisation en Europe. Nous vous invitons à diffuser ici les outils d’alphabétisation dont vous êtes particulièrement fiers, les formations que vous organisez, des témoignages de formateurs et d’apprenants qui font vivre l’alphabétisation dans votre région,…

Toutes les actualités que vous souhaitez diffuser peuvent être envoyées à coordination@eur-alpha.eu.

 Un groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme

JPEG - 10.8 kb
Princess Laurentien, chairman of the Expert Group
© European Union, 2011

Le 1er février 2011, la Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a lancé un groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme. Ce groupe, présidé par la Princesse Laurentien des Pays-Bas, a pour objectif de conférer visibilité et importance politique au redressement du niveau d’alphabétisation en Europe. Les 11 membres, issus des milieux universitaires, économiques et politiques, remettront leurs recommandations dans le courant 2012.

Eur-Alpha a introduit une demande auprès des services de la Commissaire pour être tenu au courant des avancées de ce projet et pour pouvoir y exprimer ses réflexions et recommandations.

Voir le communiqué de presse et la présentation des experts.

 La fédération AEFTI fête ses 40 ans

La fédération AEFTI, membre effectif du réseau Eur-Alpha, soufflera ses 40 bougies au cours de l’année 2011. C’est l’occasion pour nous de leur souhaiter encore de nombreuses d’années au service de la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme et au service de la promotion du droit à la formation pour la population immigrée et les publics en difficulté d’insertion.

Le réseau AEFTI (Association pour l’Enseignement et la Formation des Travailleurs immigrés et leurs familles) a été fondé en 1971 par des personnalités issues des mondes syndical, associatif, politique et universitaire, animées par des préoccupations humanistes et citoyennes. À partir de cette date, des associations locales sont apparues dans les régions et elles sont aujourd’hui au nombre de neuf.

Savoirs et Formation (Recherches et Pratiques), la revue scientifique d’AEFTI, accueille des contributions pour son prochain numéro.

Voir l’appel à contributions détaillé.

 Université de Printemps – Lire et Ecrire Belgique

Au printemps, la vie renaît, le soleil refait son apparition. C’est le moment que Lire et Ecrire a choisi pour organiser sa huitième Université de Printemps. Intitulée « Pédagogies émancipatrices et démarches citoyennes », l’Université de Printemps propose 11 ateliers au choix, du 11 au 15 avril 2011.

La langue de travail est le français.

En savoir plus et vous inscrire. Date limite des inscriptions : 11 mars 2011.

 La Gazette du Saïmiri – présentée par le CFAES (Guyane-France)

Le CFAES « Georges Rapon » nous fait parvenir le huitième numéro de La Gazette du Saïmiri afin de faire connaitre le Programme régional d’Éducation et de Formation de Base (PREFOB) dont il assure la coordination et l’animation.

Surnommé le singe-écureuil, le saïmiri est constamment en mouvement et passe pour le plus bavard des singes sud-américains. Rien d’étonnant donc à ce que le PREFOB Guyane ait choisi de baptiser sa lettre d’information en référence à ce singe dynamique.

Basé sur le partenariat et la mise en réseau, le PREFOB Guyane vise à promouvoir les actions contribuant au développement des compétences de base au sein de la population guyanaise. Le PREFOB agit au niveau local, dans les quartiers, les communes et, les bassins d’emploi, tout en assurant une coordination régionale indispensable.

Téléchargez la Gazette du Saïmiri no 8.

 Prochaine lettre d’information

Les évènements et les actualités que vous souhaitez publier dans la troisième lettre d’information peuvent être envoyés à coordination@eur-alpha.eu.

Pour vous inscrire à notre lettre d’information trimestrielle, remplissez le formulaire place à droite de la page d’accueil. Vous pouvez choisir de recevoir cette lettre d’information par e-mail en français ou en anglais. Une version imprimable est également téléchargeable.

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG