Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Latest news > Lancement d’un groupe d’experts sur la lutte contre l’illettrisme

Lancement d’un groupe d’experts sur la lutte contre l’illettrisme

La Commission met en place un groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme, présidé par la princesse Laurentien des Pays-Bas.

Tuesday 1 February 2011

All the versions of this article: [English] [Français]

Aujourd’hui, 1er février 2011, a commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a lancé un groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme, présidé par la princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement.

Extraits du communiqué de presse

En Europe, un jeune de 15 ans sur cinq, à l’instar de nombreux adultes, est à peine capable de lire et écrire, ce qui constitue un handicap dans la recherche d’un emploi et renforce le risque d’exclusion sociale. La Commission saisit le problème à bras-le- corps et met en place un groupe indépendant d’experts chargé de tracer des pistes pour relever le niveau d’alphabétisation. (...) L’objectif fixé par les ministres de l’UE est de réduire, d’ici 2020, à moins de 15 % la part des élèves ayant des difficultés dans des matières comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

(...)

Les derniers résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une enquête menée à l’échelle mondiale auprès de jeunes de 15 ans dans le but d’évaluer leurs performances dans les domaines de la lecture, du calcul et des sciences, indiquent qu’un jeune sur cinq a des problèmes en lecture, soit un taux de 20 %.

(...)

Pour les adultes, il est tout aussi urgent d’agir. On estime le nombre d’adultes peu ou pas qualifiés en Europe à environ 80 millions, soit un tiers de la population active, tandis que la proportion d’emplois hautement qualifiés devrait passer de 29 % à l’heure actuelle à 35 % d’ici la fin de la décennie. Les compétences en lecture et en écriture sont cruciales, d’autant plus qu’elles sont déterminantes pour la poursuite de la formation.

(...)

[Le groupe de haut niveau] analysera les éléments de connaissance scientifiques et déterminera les politiques les plus efficaces. Les 11 membres composant le groupe sont des experts en matière d’alphabétisation et proviennent des milieux universitaires, politiques ou économiques.

(...)

Le groupe de haut niveau se réunira régulièrement au cours des 18 prochains mois et soumettra ses propositions à la Commission dans le courant de l’année 2012. Se fondant sur les propositions du groupe, la commissaire Vassiliou présentera des recommandations aux ministres de l’éducation à l’automne 2012. Sur cette base, les États membres et la Commission intégreront ce volet dans leur cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020»).

Plus d’informations

Voir le communiqué de presse complet : site de l’UE ou PDF.

Voir la conférence de presse (vidéo – anglais).

Téléchargez la présentation des membres du Groupe (PDF - anglais).

See online : Le communiqué de presse

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG