Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Newsletter > no 6 - Avril 2012

no 6 - Avril 2012

All the versions of this article: [English] [Français]

Bonjour!

Le programme européen pour la formation et l’éducation tout au long de la vie se termine en 2013. La proposition pour 2014-2020 a été baptisée Erasmus pour tous. Ce nouveau programme aura des conséquences importantes pour l’éducation des adultes. Tenez-vous au courant et réagissez !

La lettre d’information n°6 existe aussi en version pdf.

Bonne lecture...

 « Erasmus pour tous » ...mais pas pour nous ?

En novembre 2011, la Commission européenne a proposé de fusionner les différents programmes pour l’éducation, la jeunesse et le sport sous l’appellation « Erasmus pour tous ».

Grundtvig, le programme européen en charge de l’éducation des adultes fait partie des 7 programmes concernés par cette réorganisation.

Si nous saluons l’augmentation du nombre de bénéficiaires et la volonté de rationalisation et d’efficacité qui sous-tendent cette proposition, nous ne pouvons nous empêcher d’être inquiets. En effet, « Erasmus pour tous » ne semble pas prendre en compte les besoins de l’éducation des adultes et plus particulièrement ceux du public fragilisé qui est le notre dans le domaine de l’alphabétisation.

Le Parlement européen, divers lobbys et la Société civile européenne sont actuellement en train d’essayer de rééquilibrer la proposition de la Commission. En tant que citoyens européens et représentants des organismes d’éducation des adultes, vous avez la possibilité de faire entendre votre voix. Nous vous engageons à contacter vos parlementaires européens pour défendre la place de l’éducation des adultes dans le nouveau programme « Erasmus pour tous».

L’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA) a identifié une série d’améliorations nécessaires dans un plaidoyer très bien documenté. Vous pouvez le télécharger en français et en anglais pour le diffuser le plus largement possible.

 Actualités d’Eur-Alpha

 « Quelle place pour l’alphabétisation en Europe? » - Bonn (Allemagne)

Le 4 septembre 2012, Eur-Alpha présentera le résultat de trois ans de travail. Les représentants des associations d’apprenants d’Eur-Alpha feront découvrir le Manifesto européen des apprenants en alphabétisation qu’ils ont élaboré. Les formateurs y ajouteront leur Charte pour la formation des formateurs et les bonnes pratiques qui s’en inspirent.

Rejoignez-nous à Bonn pour entendre et faire entendre les revendications du secteur de l’alpha ! Téléchargez l’invitation en français ou en anglais.

 Derniers préparatifs en juin - Bruxelles

Au mois de juin, le réseau se rencontrera pour mettre la touche finale à la conférence du 4 septembre 2012. Les formateurs se mettront d’accord sur la manière de présenter leur Charte et le consortium donnera son accord pour la version finale des publications. La réunion est combinée avec le dernier atelier des apprenants. Ils bénéficieront des conseils d’un metteur en scène professionnel pour mettre leur Manifesto en image et en mouvement.

 Nouvelle tête à la coordination Eur-Alpha

Depuis le premier mars, nous avons la chance d’accueillir une nouvelle stagiaire à Lire et Ecrire. Nerea est venue nous prêter main forte dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. L e programme Leonardo est une subdivision du Programme d’Education et de Formation tout au long de la vie (2007-2013) qui s’attache plus particulièrement à favoriser la mobilité et les partenariats dans le secteur de la formation professionnelle. Traductrice et interprète diplômée en Espagnol-Anglais-Français, Nerea mettra ses talents linguistiques au service d’Eur-Alpha pendant 5 mois.

 Actualités des partenaires

 Les écossais font passer le mot... - Education Scotland

Pour faire un travail de qualité dans le cadre d’Eur-Alpha, les membres des comités scientifiques doivent être le trait d’union entre le terrain et le niveau européen. Les apprenants écossais l’ont bien compris. Entre mars et mai, ils ont fait le tour des régions d’ Écosse pour expliquer le travail d’Eur-Alpha et pour mesurer l’intérêt et la motivation des écossais à fonder un réseau national des apprenants en alphabétisation.

 Évaluation à mi-parcours de LIFE (2006-2015) - UIL

L’initiative pour l’alphabétisation de l’UNESCO (LIFE) sert de cadre à la réalisation des objectifs de la Décennie de l’alphabétisation.

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) vient de publier le rapport d’évaluation à mi-parcours de cette initiative. Les progrès en matière d’alphabétisation sont inégaux mais la pertinence et la valeur ajoutée de LIFE se confirment.

 Formation gratuite pour le secteur de la santé - NALA

Au cours des mois de mars et d’avril, NALA a organisé 4 sessions de formation pour les professionnels de la santé. Bien que susceptible de rencontrer un public illettré, le personnel médical est bien souvent démuni pour s’exprimer de manière simple et détecter les signes d’incompréhension. En plus d’être sensibilisés à la problématique de l’illettrisme, les participants ont assisté à la présentation des résultats de la toute première étude sur les liens entre l’alphabétisation et la santé « Ireland EU Health Literacy Survey ».

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG