Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Newsletter > no 4 - Juin 2011

no 4 - Juin 2011

All the versions of this article: [English] [Français]

Bonjour !

Voici la quatrième lettre d’information, avec toujours plus de nouvelles du secteur de l’alphabétisation des adultes en Europe.

Une version pdf pleine de couleurs est disponible ici

Bonnes vacances à tous...

La rédaction Eur-Alpha

 Actualités d’Eur-Alpha

 Eur-Alpha s’étend

L’ACI- Associação Centro InterculturaCidade- vient remplacer notre partenaire portugais ANOP.

ACI a une vision très militante de l´éducation des adultes et des rapports qui doivent être établis entre éducation, développement local et interculturalité.

Les activités du centre (culture, éducation populaire, développement local et coopération au développement) visent à encourager la participation civique, l’entrepreneuriat social et la valorisation des identités et de la diversité comme un facteur positif pour le développement local.

Eur-Alpha s’entoure également de membres associés solides afin d’enrichir sa réflexion et d’atteindre un nombre toujours plus grand d’acteurs de l’alphabétisation.

Parmi ceux-ci : NALA, une association irlandaise qui a la particularité d’impliquer les apprenants dans ses instances décisionnelles, RaPAL, un réseau britannique indépendant composé d’apprenants, de formateurs, directeurs et chercheurs en alphabétisation des adultes et Kap Eupen, un organisme de formation en langues et en alphabétisation présent dans la partie germanophone de la Belgique.

 Eur-Alpha, un réseau d’échanges qui fonctionne

Eur-Alpha a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les acteurs de l’alphabétisation en Europe. La prochaine ouverture à Zurich d’un centre inspiré par le fonctionnement de notre partenaire écossais montre de manière concrète l’importance et la nécessité de créer de tels espaces de rencontre.

C’est lors d’une réunion Eur-Alpha qu’ EB Zurich en Suisse et Learning and Teaching Scotland (LTS) [1] sont entrés en contact. Intrigués par le système écossais, 4 observateurs suisses ont effectué une visite d’étude dans les bureaux de LTS et dans les centres locaux de Glasgow et West Dumbarton.

Suite à cette visite, la décision a été prise d’ouvrir un centre de compétence de base à Zurich en s’inspirant du modèle écossais. Les professionnels suisses ont identifié les facteurs de réussite suivants :

  • une stratégie gouvernementale globale
  • une implantation locale et une responsabilité financière décentralisée dans les communautés
  • une volonté de combattre les préjugés
  • une mise en réseau et une sensibilisation des personnes en contact avec des apprenants potentiels
  • un focus sur les ressources plutôt que sur les déficits: les besoins des apprenants sont au centre des préoccupations. - une offre de formation variée et non-stigmatisante (loisirs, formation technique ou professionnelle) mais qui implique le développement de compétences en alphabétisation (ex : cours de photo pour les jeunes)
  • une approche holistique qui passe par l’intégration de l’alphabétisation, du calcul, des compétences TIC et de l’anglais langue étrangère sous un seul vocable : « literacies »
  • l’utilisation d’internet pour les apprenants, formateurs/conférenciers, managers comme moyen de mise en réseau (accessibilité dans les endroits isolés).

 L’agenda d’Eur-Alpha

  • 23-29 octobre 2011: Atelier de formateurs à Mâcon

Organisé par notre partenaire français AEFTI, cet atelier à pour objectif de sélectionner, tester, expérimenter et découvrir des pratiques pédagogiques qui facilitent l’émancipation des apprenants.

Approches originales, intervenants venant de nombreux pays et espaces d’échange sont au cœur de cet atelier qui promet d’être très riche.

Pour connaitre le programme détaillé et vous inscrire, rendez vous sur le site d’ Eur-Alpha. Les inscriptions sont toujours ouvertes mais il n’est plus possible d’obtenir une bourse Grundtvig.

  • 24-30 octobre 2011 : Atelier d’apprenants à Barcelone
  • 4-7 décembre 2011 : Réunion des groupes de travail à Lisbonne

 Actualités des partenaires

 « L’alphabétisation dans l’espace et dans le temps » -RaPAL

RaPAL, nouveau membre associé d’Eur-Alpha, organise une conférence du 14 au 16 juillet 2011 à l’Université East Anglia (Norwich, Angleterre).

Intitulée « L’alphabétisation dans l’espace et dans le temps », la conférence est un savant mélange d’exposés académiques, d’ateliers interactifs et de rencontres informelles.

A côté de sujets plus classiques, certains ateliers interactifs aborderont des thèmes tels que « les textos et l’alphabétisation », « les attitudes envers l’alphabétisation au 19eme siècle » et « charmes et philtres dans les archives locales ».

En dehors des sessions de travail, les participants auront l’occasion de discuter avec des gens des Cafés d’apprentissage de Norfolk, de prendre part à une chasse au trésor et un barbecue.

Pour plus d’infos, surfez sur www.rapal.org.uk, téléchargez le programme ou contactez alisonwedgbury@yahoo.com.

 Des outils d’alphabétisation faits par des formateurs pour des formateurs-AEFTI

L’Association pour l’Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs familles (AEFTI) est un réseau d’associations.

La fédération assure le lien entre les AEFTI par des rencontres, des échanges, des capitalisations d’outils et d’expériences, la création commune d’outils didactiques.

La “boîte à outils pour l’écrit” est un ensemble de modules de formations qui permettent de travailler avec les publics en regard des situations les plus fréquentes qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne.

Ces modules ont été créés par des formateurs qualifiés et expérimentés, relativement au Cadre Européen Commun de Référence pour un niveau A1.1, ils ont voulu élaborer un outil qui réponde exactement aux besoins de terrain pour plus d’autonomie des publics et vers une véritable émancipation.

Par ailleurs, la fédération AEFTI publie deux revues : Savoirs et formation (les partenaires qui le souhaitent peuvent nous proposer des articles pour d’éventuelles publications) et Savoirs et formation Recherches et Pratique (avec appel à contribution)

 Alphabétisation et santé - WIT

Le Centre de Promotion de l’Alphabétisation de l’Institut Supérieur de Waterford a accueilli un petit déjeuner-conférence « Alphabétisation et santé » [2]

Le séminaire était organisé par le réseau régional d’alphabétisation « Waterford Literacy Link » . afin que les associations et les professionnels du monde médical se rencontrent. Le but était de sensibiliser les professionnels du monde médical et de leur montrer à quel point il est important de prendre ce facteur en compte quand on travaille dans les soins aux personnes.

Des membres de la Direction des services de santé irlandais et de l’agence nationale pour l’alphabétisation des adultes (NALA) étaient présents comme intervenants. Des apprenants en alphabétisation ont eu l’occasion de s’exprimer sur les difficultés qu’ils ont rencontrées et des professionnels de la santé ont également donné leur opinion sur la problématique.

Plus d’information sur la conférence et une copie des interventions sont disponibles sur www.wit.ie/ldc ou par email auprès de Catherine Murphy camurphy@wit.ie

De gauche à droite: Lindsay O’Brien, Waterford Area Partnership; Cormac Johnston, Waterford Health Park; Sarah O’Brien, Health Service Executive; Helen Murphy, WIT; Joann Power, City of Waterford VEC; Michael Garland, Waterford Chamber of Commerce; Jennifer Lynch, NALA; Gayle Barry, Waterford Area Partnership; Michael Power, NALA; Michelle Gallagher, Waterford Traveller CDP.

  Changement de direction à l’UIL

Depuis le 1 juin, Monsieur Arne Carlsen a remplacé Adama Ouane à la tête de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie. A cette occasion, il a tenu à adresser un message aux acteurs de l’éducation des adultes.

En ce qui concerne l’alphabétisation, il a rappelé que si l’Institut justifie de solides résultats en alphabétisation des adultes dans les pays en développement, il a été également pionnier de « l’alphabétisation fonctionnelle » dans les pays industrialisés. Et il a maintenu cette position éminente jusqu’à aujourd’hui. [De plus], il est extrêmement bien placé pour mener des études de recherche, et pour collecter et diffuser dans le monde entier les données probantes et les expériences tirées de ses domaines d’expertise.

Pour conclure, le nouveau directeur de l’UIL nous appelle à garder à l’esprit que l’apprentissage est une source d’épanouissement individuel et collectif ainsi qu’une source de joie.

La totalité du message est disponible en français et en anglais sur le site de l’UIL.

Pour sa part, Mr.Adama Ouane a adressé un message d’au revoir “Tschüss”: C’est ce qu’on dit à Hambourg (FR)ou In Hamburg we say “tschüss” (EN).

Le mois de juin marque également le 60ème anniversaire de l’UIL.

  Learning and Teaching Scotland devient Education Scotland

A partir du 1er Juillet 2011, LTS fusionne avec le HMIE (Her Majesty’s Inspectorate of Education) pour former une nouvelle agence baptisée «Education Scotland».

 Actualités du secteur de l’alphabétisation

 Professionnels de l’alphabétisation des adultes Écosse (ALPS) – Une nouvelle association se met en place

Un groupe-pilote est actuellement en train de mettre en place une nouvelle association pour les travailleurs de l’alphabétisation des adultes en Écosse. L’association a pour objectif de devenir une association professionnelle indépendante représentant les intérêts des travailleurs du secteur.

En tant que groupe, ALPS reconnait le débat, la réflexion, l’intégration, la diversité et l’émancipation comme des principes fondamentaux de l’alphabétisation.

Les objectifs envisagés par la jeune association sont les suivants : une reconnaissance accrue de l’alphabétisation comme une pratique professionnelle distincte, la promotion du bien-être de ses membres et assurer l’intérêt de l’opinion public dans ce domaine.

L’ALPS espère être constituée en association de plein droit à l’automne 2011.

 Conférence annuelle du réseau EBSN .

Le réseau européen des compétences de base (European Basic Skills Network) vise à nourrir les politiques européennes et nationales pour le développement des compétences de base dans la population adulte. De nombreux partenaires Eur-Alpha sont membres d’EBSN qui, par son action au niveau politique, offre une perspective différente.

L’EBSN tenait sa conférence annuelle du 27 au 29 juin 2011 à Vaduz, Liechtenstein sur le thème des compétences professionnelles.

  Un monde où il fait bon vivre – L’assemblée internationale d’ICAE.

« Un monde où il fait bon vivre : La formation et l’éducation des adultes – un facteur de transformation »

Du 14 au 17 juin 2011, plus de 700 acteurs du secteur de l’éducation des adultes, venus du monde entier se sont réunis à Malmö, Suède pour la huitième assemblée d’ICAE (le Conseil International pour l’Education des Adultes).

L’évènement était co-organisé par plusieurs associations suédoises de Folkbildning et l’EAEA (Association Européenne pour l’Education des adultes) qui tenait également une assemblée générale.

L’ICAE World Assembly est un évènement incontournable qui rassemble le secteur de l’éducation des adultes tous les quatre ans pour mettre en lumière l’importance de l’éducation des adultes pour la construction d’une société équitable. Quelques membres d’Eur-Alpha, dont DIE et Lire et Ecrire, était présents pour soutenir le travail d’ICAE et participer aux débats.

Le compte-rendu, des vidéos des séances plénières, des interviews et bien d’autres choses encore sont disponibles sur aworldworthlivingin.se

 Prochaine lettre d’information

La prochaine lettre d’information sera centrée sur la journée internationale de l’alphabétisation. Présentez les événements que vous organisez pour fêter cette journée et parlez-nous des enjeux de l’alphabétisation dans votre pays ou région!… toutes les annonces sont à envoyer à coordination@eur-alpha.eu avant le 5 septembre 2011.

Footnotes

[1] LTS a changé de nom le 1 juillet et s’appelle désormais Education Scotland. Plus d’infos sur le nouveau site internet www.educationscotland.gov.uk

[2] Traduction libre du terme “Health Literacy”qui a été définit lors du séminaire comme la capacité des individus à obtenir, traiter et comprendre des informations et des services médicaux basiques afin de prendre des décisions médicales appropriées (Seldon, Zorn, Ratzan & Parker 2000).

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG