Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Newsletter > no 7 - Juin 2012

no 7 - Juin 2012

All the versions of this article: [English] [Français]

Bonjour!

Le 4 septembre 2012, Eur-Alpha présentera le résultat de trois ans de travail. Inscrivez-vous avant le 2 juillet !

La lettre d’information n°7 existe aussi en version pdf.

Bonne lecture...

 Actualités d’Eur-Alpha

 Conférence Eur-Alpha à Bonn : inscrivez-vous !

Le 4 septembre 2012, Eur-Alpha présentera le résultat de trois ans de travail. Les représentants des associations d’apprenants d’Eur-Alpha feront découvrir le Manifesto européen des apprenants en alphabétisation qu’ils ont élaboré. Les formateurs y ajouteront leur Charte pour la formation des formateurs et les bonnes pratiques qui s’en inspirent.

Rejoignez-nous à Bonn pour entendre et faire entendre les revendications du secteur de l’alpha ! La fiche d’inscription est téléchargeable sur le site. Inscrivez-vous avant le 2 juillet !

Téléchargez la fiche d’inscription : FR, EN

 Actualités des partenaires

 Nouveau fond documentaire – VA Savoirs (France)

L’association VA Savoirs en partenariat avec la FASTI de France, a créé un fond documentaire adressé aux intervenants de la formation linguistique des migrants à Paris.

Le fond « Solidarité migrations », qui a été inauguré début mai, compte plus de 2.000 documents et outils pédagogiques à consulter sur place. Le centre est aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les formateurs, les chercheurs et les bénévoles.

 Commémoration des 60 ans de l’UIL

L’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), a célébré ses 60 ans le 24 et 25 mai à Hambourg. Deux réceptions officielles, une conférence ouverte au public et un séminaire international étaient au programme. À travers cette célébration, l’Institut a voulu souligner six décennies de travail en faveur de l’éducation des adultes et de l’alphabétisation dans toutes les régions du globe.

Pour plus d’information, consultez ici.

 Du côté de l’Europe

 Le prix Grundtvig pour l’apprentissage des adultes – EAEA

Chaque année, l’EAEA (European Association for the Education of Adults) remet le prix Grundtvig à un projet innovant dans le domaine de l’éducation des adultes. Deux mille douze étant l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, l’EAEA a mis l’accent sur les projets impliquant les aînés.

Dans la catégorie Europe, c’est le projet Moving stories and generations de Crosstalk qui a été récompensé. Après une formation aux nouvelles technologies, les jeunes et moins jeunes ont échangé sur leurs hobbys et leurs lieux préférés dans leur ville. Parmi les productions du projet, on peut nommer : un audio-guide, une carte interactive sur Internet et des rencontres très riches.

Dans la catégorie Hors-Europe, le prix a été décerné à Potters Wheel (Tadjikistan), un projet alliant la rencontre intergénérationnelle et la redécouverte de l’artisanat traditionnel. Au delà des cours qui y sont dispensés, l’atelier de poterie est un lieu de sociabilisation et de prise de confiance. Les productions sont vendues régulièrement ce qui permet à l’atelier d’être auto-suffisant et même de générer des revenus pour les participants.

Pour plus d’information, consultez (anglais uniquement) :

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG