Contexte de travail
Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Morvan est situé sur un territoire rural où l’illettrisme est extrêmement présent. 10% des zones rurales sont concernées par cette problématique contre 9% pour la moyenne nationale - enquête INSEE / Vie Quotidienne. L’isolement géographique, l’éloignement des ressources socio-culturelles, le taux d’échec scolaire justifient le classement d’une partie du Morvan en Zone d’Éducation Prioritaire.
Si le CFPPA du Morvan est soucieux d’apporter une réponse territorialisée en matière de formation, d’insertion, d’animation et d’expérimentation, il est également soucieux de marier le local à l’international, d’échanger avec ses pairs pour améliorer son offre de formation. Nous souhaitons partager notre expérience, en découvrir d’autres pour répondre aux mieux à ce besoin qui est de rendre une autonomie citoyenne à des personnes qui n’ont pu trouver de place dans la société... et qui, de fait, s’exposent à de graves risques d’exclusion. L’inclusion sociale est le fil conducteur de nos actions, et nous sommes convaincus que c’est par les mots que nous parviendrons à donner aux apprenants les outils de «lire les mots pour lire le monde» (Paulo Freire).
CFPPA du Morvan
Buts, mission et objectifs
Le CFPPA est engagé dans la lutte contre l’illettrisme depuis 2002. Il mène des ateliers de savoirs de base à destination des personnes en situation d’illettrisme (scolarisées en France), et différentes actions permettant de défendre le droit de réapprendre à tout âge (création d’une association d’apprenants, pilotage d’un projet européen en vue de créer un réseau européen d’apprenants -ambassadeurs pour défendre le droit à la formation tout au long de la vie...).
L’association des apprenants devrait être le septième maillon du mouvement de la chaînes des savoirs, mouvement national porté et initié par FARLCI (formation des acteurs et recherche dans la lutte contre l’illettrisme). Ceux-ci interviennent dans les formations de formateurs et dans les réunions de sensibilisation sur la question de l’illettrisme ; ils participent en tant qu’acteurs à des groupes de recherche qui utilisent la méthodologie de la recherche-action-formation. Les apprenants adoptent une démarche réflexive sur leur propre itinéraire de réapprentissage, sont en capacité de réfléchir à la problématique de l’illettrisme, de fait et sont en mesure de proposer des pistes d’action pour développer le droit à la formation tout au long de la vie.
Structure de l’organisme
Le CFPPA mène des actions au niveau local, national et international.Les ateliers de savoirs de base ont une dimension locale, l’objectif étant d’aller au plus près du territoire pour répondre à des besoins locaux. Ces formations émanent de politiques publiques et relèvent par conséquent de financements publics (Etat, Région, Europe, collectivités territoriales...). Ces ateliers sont exclusivement réservés aux personnes en situation d’illettrisme (moyenne d’âge : 42 ans, groupes de 8 à 10 personnes). Les publics migrants sont reçus sur d’autres dispositifs.
Parallèlement à ces actions, le CFPPA, en lien avec ALECTA et FARLCI, souhaite intégrer une dynamique nationale en participant à des travaux et des réfléxions nationaux.
Enfin, nous souhaitons mutualiser nos pratiques, partager les expériences qui marchent pour modéliser ce qui peut être transférable à un échelon européen. Nous espérons ainsi construire un partenariat durable avec les collègues européens qui travaillent sur la question de l’illettrisme.C’est à ce titre que nous avons participé le projet EUR-Alpha, et déposé le projet Grundtvig (création du réseau européen d’apprenants ambassadeurs).
Nombre de formatrices intervenant en alphabétisation : 3 (2 auprès de personnes en situation d’illettrisme et 1 auprès des personnes migrantes)
Méthodologie : pédagogie de la conscientisation.
Axes de travail actuels
- création de l’association d’apprenants («Par chemins»)
- création du septième maillon de la chaîne des savoirs
- projet Grundtvig / création d’un réseau européen d’apprenants-ambassadeurs pour défendre le droit de réapprendre à tout âge
- participation au forum permanent des pratiques de l’ANLCI (Lyon)
- participation à un colloque sur la mobilité et les savoirs de base (intervention d’une apprenante)
Exemples de réalisations
- action éducative familiale en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), FARLCI et ALECTA (Apprendre à Lire Ecrire Calculer à Tout Age )
- kit du praticien
- documentaire sur le droit d’apprendre
- participation à un colloque sur la mobilité européenne comme levier pour lutter contre les exclusions (intervention d’une apprenante), organisée par l’Agence-Europe-Education-Formation-France