Dimanche 2 septembre.
- Team-working for the handling of the publications
De nombreux partenaires sont déjà arrivés : plaisir de se retrouver… et de manger ensemble le soir pour fêter les retrouvailles.
Lundi 3 septembre.
C’est la répétition générale avant le jour J. On installe les stands, on répète la pièce de théâtre et on prend nos marques sur la scène. On en profite aussi pour finaliser la brochure : il faut encore y glisser le Manifesto et la Charte et coller le DVD sur le rabat. Sans se tromper entre le français et l’anglais !
- Concert of ’Lady Talk’
La motivation et la bonne humeur sont au rendez-vous et les 600 brochures sont empaquetées rapidement.
Après tous ces effort, nous passons une soirée exceptionnelle en compagnie de « Lady Talk ». Frissons garantis grâce à leurs voix exquises et l’originalité de leur répertoire. Les sons scandinaves se mêlent au swing, au jazz et au R’n’B pour notre plus grand plaisir.
Mardi 4 septembre.
Le grand jour est arrivé, celui de l’accueil du public. On règle les détails de dernière minute en essayant de ne pas laisser paraître notre trac.
En premier lieu, Monika Kil et Monika Tröster, nous accueille au nom de l’institut allemand pour l’Education des adultes (membre Eur-Alpha et hôte de la rencontre). Ensuite, les intervenants se succèdent : Thomas Bartelt, du Ministère allemand de l’Education ; Nadia Baragiola et Catherine Stercq, de la coordination Eur-Alpha ; Ulrike Hanemann de l’Institut UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et enfin, Martina Ni-Cheallaigh, de la Commission européenne.
- From left to right: Catherine Stercq, Martina Ni-Cheallaigh and Monika Tröster
Les discours sont très variés : institutionnels et factuels pour certains, militants et autobiographiques pour d’autres.
En deuxième partie de matinée, les formateurs et les apprenants entrent en scène. Les formateurs nous expliquent comment ils ont élaborés leur charte, nous présentent un outil pour l’analyse réflexive et nous livrent leurs réflexions sur l’importance de la créativité. « Fun is a serious business ! ».
Ensuite, les apprenants mettent en scène leurs revendications (Manifesto) par le biais du théâtre-action. Les saynètes mélangent l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et le néerlandais. Autant de langues, autant de voix, pour tenter de se faire entendre. Enfin, la lecture multilingue du cahier revendicatif et le « we want !» scandé par les apprenants clôturent la matinée en beauté.
- Learners reading the Manifesto
L’après-midi, les participants ont la possibilité de naviguer entre les stands des associations, les ateliers pratiques des formateurs et la présentation par les apprenants des pratiques émancipatrices organisées au sein de leurs association.
De retour en plénière, Eunice Macedo de l’Institut Paolo Freire épingle les moments forts de cette conférence et les enseignements qu’il faut en tirer. Michael Power du Comité des apprenants Eur-Alpha nous donne la perspective des apprenants sur ces trois ans de travail. Un moment émouvant encore renforcé par la distribution d’une rose à chaque membre du réseau.
- The Eur-Alpha partners with their roses
Mercredi 5 septembre.
La matinée du mercredi est réservée à l’évaluation de la conférence de clôture mais aussi du projet dans son ensemble.
- Evaluation day
Il est question de comment valoriser et mieux faire connaître ce réseau mais aussi et surtout de comment continuer à le faire vivre ; plusieurs pistes intéressantes ont été évoquées.
Ensuite, il était déjà temps de se dire au revoir, entre sourires satisfaits pour le succès remporté et le travail accompli, mais aussi avec des regards tristes et quelques larmes face à l’incertitude quant à l’avenir de cette merveilleuse expérience.
Encore plus
Une vidéo réalisée par nos hôtes allemands.
Consultez également les publications parues à cette occasion.