Notamment :
- la richesse mais aussi la difficulté de travailler en groupe mixte (responsables d’association, formateurs et apprenants) ;
- les défis à relever pour attirer des formateurs de terrain ou travailler en environnement multilingue avec les apprenants ;
- mais aussi la joie de voir que, de par l’Europe, des pratiques émancipatrices voient le jour pour impliquer les apprenants de toutes sortes de manières ;
- et ENFIN, l’espoir de voir le réseau Eur-Alpha devenir le premier réseau européen des apprenants en alphabétisation.
La publication finale existe aussi en anglais.
Le Manifesto des apprenants
Lors de leur premier atelier à Namur (Belgique) en avril 2010, les apprenants visitent le parlement européen. C’est l’élément déclencheur : l’idée d’un cahier de revendications voit le jour. Sous la houlette de FACEPA, l’association catalane qui pilote le Comité scientifique des apprenants, ce cahier de revendications prend le nom de Manifesto.
Au cours des mois qui suivent, le contenu du Manifesto fait l’objet de consultations auprès des apprenants des différents pays.
À Barcelone, en octobre 2011, les membres du Comité scientifique et les participants à l’atelier thématique s’accordent sur une version commune en anglais.
En décembre 2011, lors de la réunion de Lisbonne, le Comité scientifique approuve une version finale que vous pouvez désormais télécharger en français, allemand, anglais, espagnol et néerlandais.
La Charte des formateurs
Pour participer à la réalisation de l’objectif Améliorer les pratiques pédagogiques favorisant l’émancipation et la participation des apprenants, le Comité scientifique des formateurs a commencé par définir des concepts communs et s’accorder sur des traductions appropriées.
Ensuite, forts de leur expérience et des textes-ressources élaborés dans chacun de leur pays, les membres du Comité scientifique proposent des pistes (rôles, attitudes, méthodes) pour aider les formateurs à construire des formations rendant l’apprenant autonome et acteur social de la société.
Cette charte est disponible en français, anglais et espagnol.
Études d’impact
(anglais uniquement)Toutes les publications
Développer le pouvoir d’agir: disponible en EN et FR
Le Manifesto des apprenants: disponible en DE, EN, ES, FR, NL, PT et Sl