Les partenaires Eur-Alpha se sont rencontrés pour la 5ème fois en juin dernier. Une quarantaine de membres étaient présents pour organiser l’événement final du projet Eur-Alpha, qui se tiendra le 4 septembre à Bonn (Allemagne).
Le Comité scientifique des formateurs, le Consortium et le Comité scientifique des apprenants ont travaillé chacun de leur côté mais aussi en plénière pour décider du format des publications, finaliser leur contenu et discuter d’autres questions importantes concernant la conférence de Bonn et le futur du réseau.
Ce sont les apprenants qui ont eu les tâches les plus diversifiées et les plus plurilingues. Avec l’aide d’un professionnel du théâtre-action, ils ont monté une séquence théâtrale pour donner vie à leur Manifesto. Le travail, en cinq langues, a nécessité la présence d’un animateur bilingue, d’interprètes français-anglais et de facilitateurs linguistiques pour l’espagnol, le néerlandais et l’allemand.
L’idée du Manifesto (terme catalan) est née lors du premier atelier d’apprenants, organisé en avril 2010 en Belgique. Vingt mois plus tard, la version finale était approuvée à Lisbonne. Le Manifesto est un document revendicatif dans lequel les apprenants mettent l’accent sur le droit à l’éducation pour tous et expriment ce qu’il faut améliorer pour que leur voix soit entendue et respectée.
En plus du Manifesto, les apprenants ont enregistré des témoignages vidéo pour montrer de façon percutante ce que l’alphabétisation a changé dans leur vie et ce que le réseau Eur-Alpha leur a apporté.
Ces trois jours ont été, sans nul doute, trois jours intenses de travail. Mais les fous rires et les belles rencontres n’ont pas manqué. Après un repas animé au centre-ville pour clôturer la rencontre, ce sont les « à bientôt à Bonn » qui ont résonné plutôt que les traditionnels « au revoir ».