Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Meetings > Workshops > Learners workshop, Barcelona, October 2011 > Rapport de l’atelier à Barcelone

Rapport de l’atelier à Barcelone

All the versions of this article: [English] [Español] [Français]

La semaine du 24 au 30 octobre 2011, a eu lieu à Barcelone un atelier d’apprenants en alphabétisation. Les participants provenaient de Belgique, d’Écosse, de Espagne, de France, de Hollande et d’Irlande. Ils ont discuté des points suivants :

  • Échanges des bonnes pratiques d’alphabétisation ;
  • Présentation du nouveau brouillon du Manifesto européen des apprenants;
  • Journées de formation sur les recherches en éducation ;
  • Contributions des apprenants au réseau.

Parmi les activités, eut lieu une visite d’œuvres de l’architecte catalan Antoni Gaudí, ainsi qu’une visite à une association d’alphabétisation. D’autre part, les participants de la rencontre ont eu la possibilité de participer à la troisième Conférence Internationale des Apprenants en Alphabétisation, organisée par CONFAPEA (Association National des Apprenants en Espagne).

Lors de la réunion, il y avait un bon environnement de travail d’équipe auquel a contribué la participation de l’équipe de bénévoles. Par contre, suite à quelques malentendus, il a été décidé qu’il était nécessaire de rédiger un code éthique pour tous ceux qui participent à un atelier Grundtvig, afin d’éviter de possibles confusions.

Cet événement a été certainement très enrichissant pour ces participants qui pouvaient se sentir membres d’un réseau de niveau européen, mettre en commun leurs idées et commencer ensemble un parcours : le Manifesto, qui servira à unifier la voix de tous les apprenants en alphabétisation en Europe et à démontrer, encore une fois, que tout est possible avec la volonté.

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG