Pour les membres d’Eur-Alpha, il est fondamental de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder, près de chez eux, à une alphabétisation de qualité qui tienne compte de leurs besoins et qui se base sur leur participation active.
Par alphabétisation, nous entendons l’acquisition des savoirs de base nécessaires pour développer la participation citoyenne active des adultes qui n’ont jamais été scolarisés ou de tous ceux qui, bien qu’ayant été scolarisés parfois pendant de longues années, ne savent ni lire, ni écrire, en le comprenant, un texte simple lié à leur vie quotidienne et, ce, dans aucune langue.
Eur-Alpha travaille avec les formateurs pour développer et échanger des pratiques pédagogiques favorisant l’émancipation, la citoyenneté et la participation des apprenants.
- par le biais du Comité scientifique des formateurs qui est chargé de la collecte, la mise au point et la diffusion de pratiques poursuivant ces buts d’émancipation, de prise de parole et de participation des apprenants ;
- dans des ateliers où les formateurs se rencontrent et testent des pratiques pédagogiques.
Eur-Alpha travaille avec les apprenants pour soutenir leur prise de parole et leur participation.
- au Comité scientifique des apprenants où ils expriment leurs besoins, leurs revendications et rédigent une charte pour l’alphabétisation (Manifesto) ;
- pendant les ateliers où ils échangent leur vécu et réfléchissent sur leur rôle de citoyen au niveau national comme au niveau européen.
Notre organisation
Pour atteindre les objectifs du réseau, nous répartissons l’action du réseau dans trois groupes de travail :
- Le Consortium des partenaires, réunissant l’ensemble des partenaires du réseau et organisant les activités de celui-ci ;
- Le comité scientifique Participation des apprenants, composé principalement d’apprenants ;
- Le comité scientifique Formation de formateurs, composé principalement de formateurs.
Nos actions
Pour favoriser les échanges entre les praticiens de l’alphabétisation, nous organisons :
- Des ateliers de formation réunissant des apprenants ou des formateurs ;
- La récolte, analyse, sélection, diffusion de bonnes pratiques ;
- La publication et diffusion des résultats en Europe dans le secteur de l’alphabétisation et vers les pouvoirs publics.
Téléchargez notre brochure en français, anglais, allemand, espagnol, grec, néerlandais, portugais ou turc.
Nos soutiens
Eur-Alpha est soutenu par la Commission européenne, dans le cadre du programme Grundtvig Éducation et formation tout au long de la vie, projet № 50523-2009-LLP-BE-GRUNDTVIG-GNW.