Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Good practices > Apprenants

Apprenants

Bonnes pratiques

All the versions of this article: [English] [Français]

Le réseau Eur-Alpha a la chance de compter, parmi ses membres, certaines des associations les plus novatrices d’Europe lorsqu’il s’agit de favoriser l’émancipation et la participation active des apprenants.

De l’usage des nouvelles technologies à la gestion d’une association d’apprenants, voici une sélection de pratiques qui ont fait leurs preuves.

 Ambassadeur pour l’alphabétisation : l’apprenant devient un expert

Bundesverband Alphabetisierung und Grundbildung e.V. – Allemagne

Le projet est à l’initiative des apprenants qui souhaitaient non seulement améliorer leurs prestations dans les séances d’animation, mais aussi faire reconnaître un savoir faire, une qualification en tant qu’expert des situations en lien avec l’illettrisme.

PDF - 79.5 kb
Ambassadeur pour l’alphabétisation : l’apprenant devient un expert
Bundesverband Alphabetisierung und Grundbildung e.V.

 Le Réseau des apprenants de Belgique francophone

Lire et Ecrire – Belgique

C’est une force qui rassemble des apprenants militants pour la lutte contre l’illettrisme et le droit à l’alphabétisation. Les apprenants ont rédigé un dépliant pour expliquer avec leurs mots ce dont il s’agit (français, English, Español). Ils ont également réalisé un magnifique diaporama trilingue.

PDF - 79.6 kb
Réseau des apprenants de Belgique francophone
Lire et Ecrire

 Le Forum des apprenants [en]

Syndesmos Ekpedevsis Enilikon Kyprou (CAEA) – Chypre

À Chypre, les comités d’apprenants constituent un organisme de gestion autonome qui soutient de manière significative les centres d’éducation des adultes du Ministère de l’éducation et de la culture.

PDF - 98.9 kb
Learners forum
Syndesmos Ekpedevsis Enilikon Kyprou

 Le Forum des apprenants de Kirkcaldy

Fife Council ABE, Local Government – Écosse, Royaume-Uni

Le forum des apprenants, c’est d’abord un point de rencontre pour les apprenants. Les apprenants se rencontrent physiquement… mais aussi virtuellement sur leur site. Voici aussi le diaporama qui sert de support aux apprenants pour présenter leur forum.

PDF - 75.2 kb
Kirkcaldy : Forum des apprenants
Fife Council ABE

 Les congrès d’apprenants en alphabétisation

Confederación de Federaciones y Asociaciones de participantes en Educación y Cultura Democrática de Personas Adultas (CONFAPEA) – Espagne

Les congrès rassemblent une fois par an, les apprenants de diverses associations de formation en alphabétisation, mais aussi des participants d’associations culturelles.

PDF - 81.8 kb
Congrès d’apprenants en alphabétisation
CONFAPEA

 Des rencontres littéraires dialogiques

Federació d’Associacions Culturals i Educatives de Persones Adultes (FACEPA) – Espagne

Il s’agit de rencontres fondées sur la méthode de l’apprentissage dialogique créée par Paolo Freire, au Brésil, dans les années 1970. L’apprentissage se pratique par un dialogue à parité. Chacun a une voix à égalité.

PDF - 124.6 kb
Rencontres littéraires dialogiques
FACEPA

 L’association Par-Chemins

CFPPA du Morvan – France

Par-Chemins est un maillon du mouvement « La chaîne des savoirs », qui met en réseau différentes associations d’apprenants sur le territoire français. Ces associations, créées et gérées par les apprenants militent pour défendre le droit d’apprendre ou de réapprendre à tout âge. Voici le diaporama qui sert de support aux apprenants de l’association Par-chemins pour présenter leurs activités. Ils ont également réalisé une vidéo de présentation.

Par-Chemins: Regards croisés

Paroles d’apprenants (CFPPA du Morvan)

PDF - 935.8 kb
Par-Chemins
CFPPA du Morvan

 Mille et une langues en Guyane

CFAES « Georges Rapon » – Guyane française

Le DVD « Mille et une langue en Guyane » est un recueil de reportages vidéos réalisés par les apprenants. Il met en valeur la richesse linguistique de la Guyane où près de 20 langues différentes sont utilisées. Pour les apprenants, qui parlent souvent 3 langues différentes, ce DVD est une reconnaissance de leur bagage linguistique. Ils ont pris confiance en eux, ont réfléchi sur la langue de manière plus ouverte et bien souvent ont eu envie de s’investir plus fortement dans leur formation en français.

PDF - 54.6 kb
Mille et une langues en Guyane
CFAES « Georges Rapon »

 Le stand du Comité des apprenants NALA au championnat national de labours

National Adult Literacy Agency (NALA) – Irlande.

Les apprenants du Comité NALA tiennent un stand lors de ce grand événement national afin d’atteindre ceux qui ont des difficultés en lecture, écriture et calcul parmi les participants. Les apprenants sont plus faciles à aborder et peuvent expliquer mieux que personne ce qui se passe en formation.

PDF - 79.5 kb
Stand du comité des apprenants NALA au championnat national de labours
NALA

 La journée des apprenants de NALA – 2011

National Adult Literacy Agency (NALA) – Irlande.

C’est une journée entièrement préparée et organisée par les apprenants en alphabétisation. La journée des apprenants vient d’un désir de rencontre, parce que des apprenants ont dit : « C’est bon de savoir qu’il y a d’autres personnes comme moi ».

PDF - 96 kb
Journée des apprenants de NALA
NALA

 L’apprentissage en ligne avec Writeon [en]

National Adult Literacy Agency (NALA) – Irlande.

Writeon est une plateforme d’apprentissage en ligne conçue pour offrir une formation à distance et la possibilité d’obtenir un certificat pour les niveaux 2, 3 et 4 du Cadre National de Qualifications d’Irlande. Visitez le site www.writeon.ie.

PDF - 118.7 kb
Writeon: Learning plateform on line
NALA

 ABC : un site web interactif

Stichting Belangenbehartiging Alfabetisering Nederland – Pays-Bas

Grâce à la technologie « text-to-speech », ce site a été spécialement conçu pour les adultes qui ont de faibles compétences en lecture et écriture. Retrouverez la présentation du site faite par les apprenants [en]. Vous pouvez aussi aller visiter le site directement www.a-b-c.nu.

PDF - 84.4 kb
ABC : site web interactif
Stichting Belangenbehartiging Alfabetisering Nederland

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG